Désaccords et Conflits
Formations, Coaching, Médiation
Voici les 5 livres de développement personnel que j'aime offrir à Noël
Je ai découverts, lus et appréciés, et cette année, je vous recommande de les offrir à votre entourage, sans limite d'âge!
Les ouvrages sur le développement personnel rencontrent un franc succès et feront probablement le bonheur de certains d'entre vous en quête de bien-être, et pourquoi pas en cadeau de Noël? Voici ceux que je vous recommande, après les avoir lus.
L'Alchimiste, Paulo Coelho
Je ne me souviens plus à quel âge j'ai découvert ce livre. Cela devait être durant mon adolescence. Il m'a durablement marquée. Moi qui étais une fervente adepte de Jacques Brel et de Don Quichotte, je retrouvais, dans l'ouvrage de Coelho, cette idée de quête personnelle à laquelle je souscrivais tout à fait. J'aimais le parcours de Santiago, ce jeune berger qui, renonçant à la prêtrise à laquelle on le destinait, décide de devenir nomade et de grandir au travers des rencontres littéraires et humaines qui jalonneront sa route. Et puis, j'aime aussi ce rapport qu'il développe avec l'alchimiste, son mentor, son guide spirituel. J'aime les histoires d'élève apprenant d'un maître sage. Je trouve ce livre empli de pépite d'espoir. Il aide à écrire la légende personnelle et unique que chacun porte en soi. Si je devais l'offrir à Noël, je l'offrirais à l'élu de mon cœur afin que jamais il ne perde de vue l'étoile qui le guide dans sa quête d'accomplissement.
Les 4 accord toltèques, don Miguel Ruiz
Quelle découverte que ce livre! Il me fut "prescrit" par une coach qui, dans un premier temps, m'en offrit une version audio, lue par Peter Coyote. Passionnée par cette écoute, je me procurai bien vite l'ouvrage. Don Miguel Ruiz y livre quatre piliers de sagesse, qui ont trait à notre comportement quotidien, à notre rapport aux autres, à notre façon d'appréhender la vie, et à notre réaction aux événements. Sur le papier, ces piliers semblent fort simples, aisés à mettre en œuvre, et pourtant ils demandent un réel travail, une refonte de nos attitudes, un repositionnement profond, qu'il faut du temps et de la patience pour intégrer à nos habitudes. C'est un livre d'initiation formidable. À Noël, je l'offrirais à mon meilleur ami, qui est lui-même un grand sage et qui est sans doute plus avancé que moi pour les installer durablement dans sa vie.
Sept graines de lumière dans le cœur des guerriers, Pierre Pellissier
J'ai découvert cette merveille de livre cette année, par hasard. Présenté sous forme de conte, l'ouvrage retrace l'histoire d'Om, fils de roi, qui part à la conquête de sept graines de lumière afin de pouvoir ramener la paix dans son pays ravagé par la haine et la guerre. Étant moi-même une amatrice de contes de fées (c'est sans doute mon côté grande enfant ☺ !), je prise particulièrement les récits initiatiques qui s'appuient sur cette forme narrative. Je les trouve incroyablement inspirants. En outre, cet ouvrage, au-delà de l'histoire, en elle-même intéressante, proposait des pistes concrètes d'aide à la résolution des conflits et à l'apaisement de la colère intérieure. Ayant un papa d'origine méditerranéenne, qui a parfois du mal à contenir son tempérament bouillonnant, je pense que c'est à lui que j'offrirais cet opus pour un cadeau sous le sapin.
L'Ennéagramme, René de Lassus
Une amie coach m'a, il y a fort longtemps, initiée à la magie de l'outil ennéagramme. Conçu pour classifier les personnalités humaines en neuf types, aux caractéristiques distinctes et facilement appréhendables, cet outil m'est toujours apparu, non seulement d'une efficacité redoutable pour qui en maîtrise les rouages, mais aussi d'une richesse et d'une subtilité infinies. Il permet de comprendre l'autre et de se comprendre soi, dans toutes les ramifications uniques que chacun peut avoir. Il aide à interagir avec autrui avec une meilleure intégrité et une meilleure compréhension des lois qui sous-tendent les relations humaines. C'est un outil puissant, que je préfère à toutes les autres formes classiques de développement personnel. Ma meilleure amie étant une grande fan d'étude des comportements humains, c'est à elle que j'offrirais ce livre à Noël.
Bille en tête, Alexandre Jardin
Oui, je sais, a priori ce livre n'est pas un livre de développement personnel en tant que tel ☺. Et pourtant! J'avais moins de 15 ans lorsqu'une amie de ma mère me l'offrit. Et bon sang, quel choc ce fut ! Bille en tête raconte l'histoire du jeune Virgile Sauvage qui, tel Antigone, tel Brel, tel Don Quichotte, veut dévorer la vie à dents pleines, sans se contenter de miettes d'existence, en portant toujours plus haut la visée de ses espoirs et de ses ambitions. Le panache, la fougue, l'insolence, l'appétit de ce jeune héros s'imprimèrent en moi, comme au fer rouge. Virgile m'a servi de tuteur, et aussi de caution parfois lorsque j'avais une faim à manger le monde et qu'en moi vibrait le désir de ne plus être raisonnable. Il a été le guide de mon adolescence, au même titre que Brel (toujours lui !), Peter Pan et Cyrano de Bergerac. Je me suis construite à travers ces héros autant si ce n'est plus qu'à travers tous les manuels de développement perso que j'ai pu lire par la suite. Véritable bible de vie, ce livre, je l'offrirais bien, pour Noël, au fils de mon chéri, qui a 17 ans, et à qui Virgile peut, comme il le fit pour moi, apprendre la soif d'exister et la passion d'aimer.